Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

805, "THIERS (Histoire de)", "Alexandre Bigay", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1947", "Format 14 X 20. 176 pages", 168, "", 2, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Thiers grâce à un récit où nous découvrons les événements et les personnages qui marquèrent son histoire.
A travers un récit chronologique riche d'informations et de détails, Alexandre Bigay restitue l'origine de la ville. L'auteur évoque tout d'abord ses origines à travers la création de l'église Saint-Symphorien au IIIe siècle.
Nous apprenons la construction du château de Thiers au Xe siècle et redécouvrons les anciens seigneurs : Guy VIII, son fils Guillaume, et Louis II de Bourbon qui fit élever les remparts autour de la ville. Il évoque aussi les périodes douloureuses : la crue de la Durolle en 1707 et les nombreuses épidémies de peste qui sévirent à Thiers entre le XVIe et le XVIIIe siècle. L'auteur insiste sur la vie quotidienne des thiernois à travers les siècles : moeurs, hygiène, sécurité. Nous apprenons ainsi la création d'un service de voirie en 1756 et d'un arsenal municipal au XVIe siècle. Il n'oublie pas de préciser le rôle du commerce dans l'évolution de la ville et ne manque pas de nous éclairer sur les réactions de la population thiernoise face aux idées de la Révolution de 1789.
Autant de faits, de personnages et de lieux que le lecteur redécouvrira dans cet ouvrage, rédigé dans un style clair et vivant, que nous sommes heureux de présenter au public.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?