Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

808, "MEURTHE-ET-MOSELLE (Le Département de la) - Volume I", "M.-E. Grosse", "1992, réimpression de l'ouvrage paru entre 1836 et 1838", "Format 14 X 20. 344 pages", 248, "", 3, "
Dictionnaire des communes de A à D

L'histoire de toutes les communes et de tous les hameaux de l'ancien département de la Meurthe qui correspond, en grande partie à l'actuelle Meurthe-et-Moselle (villes de Nancy, Toul, Lunéville), depuis les origines jusqu'au XIXe siècle.
Le dictionnaire comporte une étude précise de chaque commune. Il contient l'histoire de tous les écarts, hameaux, fermes, villes et villages répertoriés par ordre alphabétique. Chaque notice nous fait redécouvrir les origines des localités, les événements marquants, les personnages importants et contient des précisions sur les sites, les monuments, les moulins et les fours, la population.
Par exemple, nous apprenons quelles étaient les dépendances de chaque commune sous l'Ancien Régime. Nous redécouvrons les artisanats d'autrefois, les foires et les marchés, l'administration municipale, les souvenirs transmis par les chroniques ; autant d'éléments qui nous permettent de renouer avec le riche passé des communes du département de la Meurthe-et-Moselle.
La première partie est consacrée à l'histoire, à la géographie et à la statistique générale du département. Ces 114 premières pages donnent de précieuses informations sur sa situation et son étendue , ses divisions administratives et judiciaires, la démographie, l'histoire naturelle et l'ethnographie : l'origine, les moeurs et le langage des habitants, leur caractère et leurs usages. On y trouve aussi de nombreux renseignements sur l'agriculture, les industries et le commerce à travers les âges.
M.-E. Grosse écrivait : « Je ne hasardai pas une phrase, pas une assertion que je ne pusse appuyer sur d'indubitables garanties. » Il a travaillé sur chacune des communes de la Meurthe-et-Moselle, pour nous livrer cette somme indispensable aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département. C'est un véritable ouvrage de référence.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?