Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

816, "MAÎCHE et ses environs", "F. Mariotte", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1930", "Format 14 X 20. 136 pages", 132, "", 5, "« Monsieur de SériIly, intendant de Franche-Comté, à la vue des locaux, chemins et belles fontaines existant dans ce bourg, et en raison de l'importance de ses foires, dit publiquement que Maîche meritait de grandes attentions. » Ainsi parlait souvent l'un des seigneurs de Maîche.
Dans cet ouvrage, M. Mariotte révèle bien d'autres raisons de s'intéresser au passé de Maîche. Des origines à l'époque contemporaine, les événements manquants et les personnalités remarquables ne manquent pas.
En 1247, des Maîchois partent avec leur seigneur pour la deuxième croisade. En 1474, les Suisses prennent Maîche et l'intègrent à la « Petite Suisse ». En 1478, les habitants du village rachètent leur liberté et rentrent sous la suzeraineté du duc de Bourgogne. En 1631, la guerre de Dix Ans éclate, qui met à l'épreuve le courage des villageois, dirigés par J.-F. Guyot-Malseigne, remarquable stratège militaire. La Révolution à Maîche engendrera une lutte acharnée entre patriotes et royalistes, en 1793 et 1794 essentiellement.
Riche d'informations, de précieux détails, cet ouvrage constitue un passionnant ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?