Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

82, "SÉNARPONT et ses environs", "Alcius Ledieu", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1887", "Format 14 X 20. 163 pages", 158, "", 5, "Les notices historiques que nous publions sont extraites de « La Vallée du Liger et ses environs », ouvrage paru en 1887, après onze années de recherches.
« Jusqu'à ce jour, à part Hornoy et Sénarpont », écrivait l'auteur, « aucune des vingt-huit localités dont nous avons entrepris d'écrire l'histoire n'a été l'objet d'une monographie spéciale. » Hornoy et les localités des environs font l'objet d'un autre volume que nous publions séparément.
Grâce au travail considérable d'Alcius Ledieu réédité dans ce livre, nous découvrons l'histoire de tout le canton depuis l'origine jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ainsi Sénarpont, où fut établi un fort à l'époque gallo-romaine, son château datant du XVe siècle qui fut en partie détruit par le prince de Nassau. L'auteur ressuscite les célèbres seigneurs de la maison de Cayeux depuis le XIIIe siècle, Nicolas Ier de Frémont, conseiller du roi en 1654 et garde du Trésor royal. Il rappelle le rôle de Jean de Monchy dans la reprise de Calais en 1558, les coutumes de Neuville-Coppegueule rédigées en 1507 et fait revivre de nombreux édifices, églises, châteaux, aujourd'hui disparus.
Cet ouvrage fourmille de renseignements précieux qui passionneront tous les amateurs d'histoire locale, soucieux de mieux connaître le passé de leurs ancêtres.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?