Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

822, "HUISSEAU, PATAY, SAINT-AY et leurs environs", "René de Witte", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1911", "Format 14 X 20. 136 pages", "20e", "", 4, "De la fin du XIe siècle à l'époque révolutionnaire, à travers les personnages qu'il ressuscite, les lieux, René de Witte retrace près de huit siècles de l'histoire de la châtellenie de Montpipeau, qui couvre à la fin du XVIIIe siècle les communes de Huisseau-sur-Mauves, Coulommiers, Épieds-en-Beauce, Gémigny, Saint-Sigismond, Patay, Saint-Ay, Bucy-Saint-Liphard.
L'auteur retrace tout d'abord l'histoire des familles qui ont dirigé Montpipeau : les Bouteiller de Senlis (1099-1227) dont le premier membre, Guy, aida Louis-le-Gros contre les seigneurs rebelles, les d'Orléans, dont Jean II mourut en croisade en 1250, les Payen entre 1260 et 1388 et les Rochechouart jusqu'en 1741. Le manoir, abandonné par son propriétaire pendant la Révolution, fut vendu en 1792 comme bien national et les terres morcelées.
Située sur la paroisse d'Huisseau, la terre de Montpipeau comprit par la suite les seigneuries d'Épieds (1260), de Saint-Sigismond (ou Saint-Simon-en-Beauce, 1606), de Rozières (1099), de Coulommiers, de Vaurichard (paroisse de Coulommiers), de Layseau (paroisse de Gémigny), Villers-le-Gast (paroisse d'Épieds), de Saint-Ay et la baronnie de Cheray (1552), toutes sous la coutume d'Orléans. La seigneurie de Patay, rattachée en 1720, dépend elle de la coutume de Dunois.
Enrichi de documents, et sérieusement annoté, cet ouvrage passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?