Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

823, "PONT-L'ABBÉ et ses environs", "A. du Châtellier", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1858", "Format 14 X 20. 104 pages", 108, "", 4, "La seigneurie de Pont-l'Abbé, vaste fief qui comprenait la ville de Pont-l'Abbé, les neufs paroisses du canton de ce nom et une partie de celui de Plougastel-Saint-Germain, était une des grandes baronnies de la province de Bretagne. Classée comme telle dès le XIe siècle, elle fut sensiblement agrandie à la suite de la suppression de l'ordre des Templiers en 1314.
A. du Châtellier s'intéresse tout d'abord aux personnalités marquantes parmi les seigneurs du Pont : en 1465, par exemple, le baron du Pont faisait partie des proches conseillers du duc de Bretagne. Quelques années plus tard, Pierre, seigneur du Pont, déjoue provisoirement les manoeuvres du roi de France qui cherche à faire main basse sur le duché.
A. du Châtellier nous raconte l'épopée politique et amoureuse de Charles de Quellennec, dans la seconde partie du XVe siècle. Il s'intéresse à la vie des habitants de la cité à partir du XVIe siècle, l'organisation de la vie municipale et la bonne marche des institutions. L'auteur nous donne un aperçu de la prospérité de la contrée à l'aube de l'ère révolutionnaire ; cependant il n'oublie pas d'évoquer les conflits entre les divers groupes sociaux de l'époque.
En une étude concise, A. du Chatellier a su livrer de précieuses informations concernant le passé de Pont-l'Abbé. Un ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?