Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

839, "ARQUES (Histoire d')", "l'abbé Lourdault", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1914", "Format 14 X 20. 360 pages", 264, "", 4, "L'auteur nous livre un récit chronologique retraçant les grands moments du passé de la cité. Donnée au VIIe siècle par le seigneur Walbert aux moines de Saint-Bertin, Arques doit lutter contre la convoitise de Baudouin II, comte de Flandre. Importante place forte de la région, la ville est ravagée par les guerres du Moyen Age qui conduiront les moines à fortifier l'église et le château en 1403.
En 1232, la ville, sous l'administration des moines, est érigée en commune par une charte, « une des plus célèbres de l'époque », octroyant aux habitants le riche marais qui s'étend à ses pieds. Cité drapière au XIIIe siècle, Arques devient la rivale de Saint-Omer et l'inimitié s'installe très vite entre les deux villes. Au XIXe siècle, la ville devient célèbre : l'ascenseur des Fontinettes, construit sur le canal et destiné à soulever de petits bateaux, couvre la ville de gloire. Prouesse technique de l'époque, cet ascenseur attire d'illustres visiteurs dont Sadi Carnot, lui-même ingénieur et amateur de belles mécaniques.
Riche d'informations et de curieux détails, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?