Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

848, "PUYRICARD, SAINTE-RÉPARADE, ROGNES et leurs environs", "l'abbé Roustan", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1857", "Format 14 X 20. 224 pages", "29e", "", 4, "Le terroir de Puyricard est borné au sud par la colline d'Entremonts, à l'ouest par le grand pont de Saint-Cannat, au nord par les territoires de Rognes et du Puy-Sainte-Réparade, enfin à l'est par celui de Venelles. Fief dont le seigneur fut durant plusieurs siècles l'archevêque d'Aix, son histoire se distingue de l'histoire générale provençale.
Comme Roustan l'explique, le plateau de Puyricard fut peuplé tout à fait antérieurement au site aixois. Dès l'an 1150, la seigneurie fut détachée du comté de Provence au profit de la maison des Baux. Le château de Puyricard fut le théâtre de sanglantes batailles lors du conflit entre la Ligue et les partisans du futur roi Henri IV. Jérôme de Grimaldi, archevêque d'Aix, fut à partir de 1655, seigneur de Puyricard, du Puy-Sainte-Réparade, de Meyrargues et de Venelles.
L'abbé Roustan nous permet non seulement de découvrir tous ces événements, mais aussi les histoires plus particulières, celle de personnes connues par exemple, ou celle des châteaux. Il nous raconte notamment que le domaine de Ganay, appartenant vers le milieu du XVIIe siècle à Hubert de Ganay, avocat au parlement d'Aix, fut transféré en 1658 à Françoise de Gallice, en restant cependant la seigneurie de l'archevêque. Puis la famille Menc posséda le domaine jusqu'en 1840. Cependant, cette étude nous donne essentiellement une perspective d'ensemble de l'historique de ce terroir, dont nous découvrons les caractères propres. Riches d'informations, de précieux renseignements et d'une analyse fort intéressante, cet ouvrage de référence passionnera les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?