Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

849, "PAS-DE-CALAIS (Le Département du) - Dictionnaire des communes - Volume I", "M. Harbaville", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1842", "Format 14 X 20. 408 pages", 340, "", 4, "Le présent ouvrage est, à juste titre, un document de référence utile aux érudits et aux curieux, qui offre l'histoire résumée et l'archéologie des 900 communes du Pas-de-Calais.
M. Harbaville consacre les premières pages du présent volume à quelques documents généraux retraçant l'histoire du Pas-de-Calais, des origines jusqu'au XVIIe siècle et nous offre pour chacune des communes une notice comprenant l'étymologie du nom de lieu, les principaux événements, les sites historiques.
Il décrit « les merveilles de l'art chrétien », les établissements et les bienfaits des corporations religieuses. Il évoque les familles importantes, les célébrités littéraires et scientifiques. Résultat d'un travail soigné et d'un souci permanent du détail historique, l'ouvrage comporte des précisions sur les eaux, les bois et les routes, et pour chaque arrondissement des renseignements sur leur étendue géographique et leur rôle administratif durant le Moyen Age.
Présentant les recherches les plus complètes qui aient été publiées jusqu'alors sur le département, ce véritable dictionnaire passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
Ce volume concerne les cantons d'Arras, Bapaume, Beaumetz-les-Loges, Bertincourt, Béthune, Bruay-en-Artois, Bully- les-Mines, Cambrin, Carvin, Courrières, Croisilles, Harnes, Hénin-Beaumont, Houdain, Laventie, Leforest, Lens, Liévin, Lillers, Marquion, Noeux-les-Mines, Norrent-Fontes, Pas-en-Artois, Vimy, Vitry-Artois.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?