Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

85, "MORÉE et ses environs", "A. de Rochambeau", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1894", "Format 14 X 20. 122 pages", 148, "", 4, "L'ouvrage du marquis de Rochambeau dont nous rééditons un extrait, parut en 1894 sous le titre « Le Vendômois - épigraphie et iconographie », volume II.
Il fourmille de détails sur l'origine de toutes les communes du canton qui remonte souvent à l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les vestiges d'une villa découverts à Morée, la Tour de Grisset, le cimetière de Saint-Firmin. Les lieux reprennent leur importance d'autrefois et livrent les événements dont ils furent le théâtre ; ainsi l'embuscade tendue par Richard d'Angleterre à Philippe-Auguste en 1194, près de Fréteval. On apprend le terrible incendie qui détruisit Morée en 1652 ou comment le Fort-Grand servit de refuge aux clercs en 1188. L'auteur redonne vie à la prestigieuse seigneurie de Fromenteau et à la châtellenie de Lisle, siège d'une justice au Moyen Age. Il fait surgir la forteresse de Saint-Jean-Froidmentel, détruite en 1421 par le roi d'Angleterre.
Un précieux document de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale à la recherche du passé de leur région.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?