Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

858, "CHANTONNAY, LA ROCHE-SUR-YON et leurs environs", "l'abbé Aillery", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1862", "Format 14 X 20. 184 pages", "26e", "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant des cantons de La Roche-sur-Yon et de Chantonnay à travers la vie des cures et paroisses de leurs villages.
L'abbé Aillery évoque l'origine de communes : la présence de flèches antiques à La Roche-sur-Yon, la découverte de cercueils renfermant des médailles datant de Tetricus à Chantonnay, de bracelets en bronze et de poteries à Saint-Vincent-Sterlanges, attestent en effet une présence gallo-romaine. Avec minutie, l'auteur a cherché l'étymologie des noms de village ; tel Venansault, qui tire son nom du voisinage de la forêt et d'un relais de chasse.
Il ressuscite les personnages étonnants ou illustres comme le seigneur archevêque Bertrand de Got, qui devint le pape Clément V, ou le général Haxo, l'un des chefs de l'Armée infernale qui mourut glorieusement aux Clouzeaux. Il relate les périodes douloureuses : les nombreux incendies de l'abbaye Saint-André-d'Ornay par les calvinistes, le massacre des habitants de Venansault le 6 février 1794, la célèbre bataille du Pont-Charron à Saint-Philbert, le 4 septembre 1793. L'abbé Aillery rappelle également des anecdotes qui ponctuèrent l'histoire de ces bourgs. A Bournezeau, à l'époque des guerres de religion, l'église tomba au pouvoir des protestants qui eurent un ministre en 1633. Cette même année l'église de Saint-Hilaire-de-Vouhis fut la proie des flammes. Un passionnant ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?