Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

864, "ROCHEFORT-SUR-MER (Histoire de)", "G.-L. Duprat", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1909", "Format 14 X 20. 256 pages", 256, "", 3, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Rochefort, à travers un récit où nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent chaque époque.
G.-L. Duprat évoque la naissance de Rochefort à travers l'érection du château, édifié pour la perception des droits sur les barques remontant ou descendant le fleuve. La position de Rochefort à l'embouchure de la Charente favorisa le développement de la ville.
L'auteur souligne la prépondérance de Colbert pour cette ville. En 1665, il accepta les plans de Blondel et Clerville qui visaient à agrandir et assainir la ville. Dès 1669, l'aménagement du port débuta, suivi de la construction de la Corderie, la Vieille-Forme, la poudrière, la fonderie. Colbert sentait le besoin d'un port sur l'Océan, port à l'abri des attaques, capable d'assurer le ravitaillement des flottes royales.
L'auteur consacre également un long développement aux monuments, aux seigneurs, aux faits qui alimentèrent l'histoire de Rochefort. Ce récit passionnant s'accompagne d'un tableau synoptique qui nous permet de « lire » facilement l'évolution de la ville.
Fruit de longues recherches, l'ouvrage de G.-L. Duprat constitue un précieux ouvrage de référence qui ne peut qu'enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?