Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

866, "CHAROLLES (Histoire de)", "M. Denizeau", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1900", "Format 14 X 20. 144 pages", 148, "", 5, "Charolles, capitale du comté durant le Moyen Age, méritait bien l'honneur d'une promenade historique le long de ses rues, riches de monuments témoins du passé. En 1899, M. Denizeau lui rend hommage en écrivant son histoire.
Il nous rappelle les principaux faits historiques du comté : la révolte des Gaulois en 286, et l'occupation romaine ; la domination des rois bourguignons ; l'époque troublée du Moyen Age ; les incursions anglaises au XIVe siècle puis les guerres de religion du XVIe siècle. Il évoque Charolles sous domination autrichienne puis espagnole jusqu'en 1761, date à laquelle la ville est cédée à Louis XV.
Puis l'auteur nous entraîne dans les rues de la ville qu'il a lui-même sillonnées en compagnie de M. Pierre, dont les croquis illustrent le présent ouvrage. Sa visite guidée nous emmène sur le Pré Saint-Nicolas, promenade qui servait au XVIIe siècle à jouer aux quilles et à tirer à l'arc. Il nous décrit l'ancien couvent des Clarisses datant du XVIe siècle, nous évoque l'histoire de l'ancienne forteresse de Charolles sur laquelle s'élève aujourd'hui l'hôtel de ville. Dans la rue Ferchat, aujourd'hui baptisée rue Gambetta, il fait référence à la fameuse « foire des bagues ».
Riche d'informations puisées aux meilleures sources, cet ouvrage constitue une passionnante visite guidée pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?