Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

892, "AMBRIÈRES-LES-VALLÉES (Histoire d')", "le marquis de Beauchesne", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1929", "Format 14 X 20. 120 pages", "18e", "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant d'Ambrières-les-Vallées, à travers un récit ou nous rencontrons les personnages qui marquèrent chaque époque. Le marquis de Beauchesne évoque la naissance d'Ambrières avec la construction du château.
Guillaume le Bâtard, qui venait de triompher d'une ligue à la tête de laquelle se trouvait le roi de France, Henri Ier, choisit Ambrières pour y établir une forteresse afin de contrer son adversaire redoutable, le baron de Mayenne. L'auteur cite ensuite tous les seigneurs et barons de la terre d'Ambrières, dont René III de Froulay qui est qualifié de « chevalier, seigneur, comte de Tessé, baron d'Ambrières » en 1674, dans son contrat de mariage avec une riche héritière de Normandie. Il relate également la fondation de la châtellenie, qui est attestée par un acte daté de 1234, signé par Hugues de Couterne, propriétaire d'un des fiefs qui constituaient la châtellenie.
Fruit de longues recherches, le présent ouvrage constitue un précieux document de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?