Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

904, "ROYAN (Histoire de)", "Paul Dyvorne", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1934", "Format 14 X 20. 328 pages", 280, "", 3, "Après l'ouvrage de référence d'Eugène Pelletan, qui couvre la période de la Révolution jusqu'au Second Empire, le livre de Paul Dyvorne s'attache à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Cet ouvrage nous permet de renouer avec le passé proche de Cordouan, de la presqu'île d'Arvert et de Royan. Nous apprenons que Cordouan abrita les moines de la Grande Sauvre, venant du monastère de Saint-Nicolas de Royan. Ils s'y fixèrent en 1090 et y construisirent une chapelle au pied du phare, appelé la tour d'Abdérane.
La presqu'île d'Arvert fut vassale, tour à tour, des seigneurs de Matha et sires de Pons, jusqu'à la Révolution. Après la retrait des eaux, elle se retrouva placée sous la juridiction des barons d'Arvert et du seigneur de Royan. C'est le canal de la mer qui établissait la délimitation entre ces deux seigneuries.
L'auteur relate ensuite toutes les activités liées au développement balnéaire : les premières cabines installées en 1824 à Royan. En 1835, une somme de 60 francs fut allouée à la publicité balnéaire. Des arrêtés suivirent ce développement : en 1819, il était interdit de se baigner nu à moins de 500 mètres des habitations ; la plage des Foncillons était réservée aux dames.
Riche d'informations, de précieux détails, d'anecdotes amusantes, cet ouvrage ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?