Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

909, "VITRY-EN-PERTHOIS (Histoire de)", "Louis Brouillon", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1927", "Format 14 X 20. 264 pages", 258, "", 3, "Inspiré par les travaux de Léon Moulé, Louis Brouillon relate l'histoire « d'une ville dont la destruction fut ordonnée en 1545 par François Ier, qui en- tendit lui substituer la ville moderne de Vitry-le-François ».
Nous apprenons l'origine de Vitry-en- Perthois, appelé aussi Vitry-le-Brûlé, ville de moyenne importance déjà du temps des Romains. La ville se développa et posséda au Xe siècle un château qui devint la résidence du comte Bosson. L'auteur décrit ensuite les monuments, et les quartiers de Vitry-en-Perthois : nous découvrons le quartier de la Juiverie, celui de la Gravière et du Rachat.
La ville connaissait une économie florissante : les moulins, les vignes et le four banal auquel les habitants non nobles étaient tenus de se servir. L'auteur évoque sa chute et la création de Vitry-le-François. Louis Brouillon cite ensuite les droits qui furent accordés à chacune des deux communes.
Riche d'informations, de précieux détails, cet ouvrage constitue un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?