Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

91, "COINCY (Histoire de)", "A. de Vertus", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1864", "Format 14 X 20. 158 pages", 148, "", 4, "L'origine remonte au temps de l'occupation romaine : il y avait des villae rustiques et grossières dont les vestiges nous en disent long sur le peu de fortune des habitants du lieu à l'époque. Ensuite, pendant la période franque, Coincy faisait partie du royaume de Clothaire, avant d'appartenir aux comtes du Vermandois, ducs de Champagne à la fin du VIe siècle.
Il y eut très tôt un donjon, rendez-vous de chasse et logement pour les collecteurs d'impôts, autour duquel les gens de la région vinrent se réfugier pendant les périodes de troubles et d'invasions ; les comtes leur permirent même de construire dans la seconde enceinte du donjon ; telle est l'origine du bourg de Coincy.
Il est affranchi en 1070 et le futur pape Urbain II vint prendre l'habit à la maison de Coincy. L'auteur évoque la saga des familles de Coincy et de la Garenne. Il nous apprend comment le domaine est rattaché à la couronne et quelle était la fortune de la veuve Clicquot.
Il relate aussi les terribles guerres entre les Anglais et les Armagnacs, qui eurent lieu au XVe siècle, ou encore les ravages exercés par les Huguenots, en 1568, ainsi que l'incendie qui dévasta le bourg deux siècles plus tard.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?