Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

929, "DIVES (Histoire des communes riveraines de la vallée de La)", "Arcisse de Caummont", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1853", "Format 14 X 20. 104 pages", "15e", "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des communes nées sur les bords de la Dive. Les rivières ont été des voies de communication bien avant les routes, aussi leurs rives sont-elles chargées de souvenirs historiques que M. de Caumont nous restitue avec le talent d'un grand archéologue.
Nous redécouvrons les événements marquants : la conquête de l'Angleterre au XIe siècle, à laquelle participèrent tant de seigneurs, tel le maître de Jort, célèbre pour le courage qu'il déploya lors de la bataille d'Hastings ; mais aussi la terrible défaite que le duc de Normandie infligea au roi de France en 1160, près de la butte de Basbourg.
Nous retrouvons les anciennes familles de la vallée : les Bonenfants, seigneurs de Magny-le-Freule, qui bâtirent au XIVe siècle la forteresse de Quetiéville. M. de Caumont nous livre encore de précieux renseignements sur le passé des monuments, telle la grange aux dîmes de l'ancien prieuré de Perrières, qui pouvait contenir plus de 40 000 gerbes de blé. L'auteur nous renseigne avec précision sur les sites archéologiques de la vallée et nous signale les découvertes les plus significatives du passé, à Robehomme, à Percy ou bien à Jort.
M. de Caumont nous restitue enfin les légendes et les traditions attachées au pays, sans oublier de pittoresques anecdotes qui ne manqueront pas d'étonner les lecteurs.
Un passionnant ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?