Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

932, "SAINTES à LUÇON (De) - Promenade historique", "J.-L. Lacurie", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1853", "Format 14 X 20. 176 pages", 190, "", 3, "Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des communes du pays de Saintonge. Au cours d'une passionnante excursion archéologique de Saintes à Luçon, M. Lacurie nous livre pour chaque commune traversée les détails les plus significatifs de leur histoire.
Il évoque les grands événements survenus au cours des siècles : les invasions anglaises au cours desquelles le château de Tonnay-Charente fut pris ; les guerres de religion du XVIe siècle, durant lesquelles catholiques et protestants se disputèrent l'île d'Aix. Il ressuscite les grands seigneurs du Moyen Age : Guillaume Tête-d'Etoupes qui reçut Louis IV d'Outremer à Fontenay-le-Comte, en 943 ; Pierre Boschet, seigneur de Sainte-Gemme, président au Parlement de Paris en 1389.
M. Lacurie nous livre de multiples détails sur les monuments, tel le château de Fouras, aujourd'hui disparu, bâti sur les ruines d'une fabrique romaine. Il nous révèle encore les trésors des sites archéologiques traversés : les vestiges anciens de Saint-Médard-des-Prés et de Saint-Thomas, les traces de l'aqueduc romain de Douhet. Il évoque la présence des rois de France, Charles IX, puis Louis XIII, à Landes. Il tire de l'oubli les légendes attachées au pays, et mêle la petite histoire à la grande en nous contant de pittoresques anecdotes, comme les folies du baron de Sainte-Gemme, qui le rendirent célèbre.
Ecrit avec le soin et la précision d'un véritable historien, le présent ouvrage saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?