Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

947, "GÉRARDMER et ses environs", "l'abbé Jacquel", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1852", "Format 14 X 20. 208 pages", "32e", "", 4, "L'ouvrage que nous présentons nous permet de renouer avec le passé de Gérardmer et de ses environs.
Nous redécouvrons les faits saillants de son histoire : le passage de Charlemagne au VIIIe siècle, la présence de Gérard, duc de Lorraine, qui laissa son nom à la bourgade ; les mesures prises au XVIe siècle pour freiner l'affluence des étrangers dans la cité. L'auteur a su retrouver les moeurs et les coutumes des habitants au temps jadis. Il nous livre ainsi de passionnants détails sur de multiples aspects du passé : nous découvrons que le « Gérômé », spécialité fromagère de Gérardmer, était exporté dans la France entière. Dans le domaine industriel, les habitants excellaient dans l'art de façonner le bois : Paris recevait trente-six tonnes de boîtes de bonbons par an. L'abbé Jacquel colore son récit par la description des costumes traditionnels portés les jours de fête. Il évoque l'habitat paysan, et nous livre de multiples renseignements sur le climat, la faune et la flore du canton, ce « miroir de la Suisse ».
L'ouvrage ne serait pas complet sans une passionnante excursion à travers les environs qui nous permet de redécouvrir les nombreuses traces laissées par l'histoire : la pierre de Charlemagne et sa légende, la Vologne, réserve personnelle des ducs de Lorraine, le Hohneck et la construction de sa fameuse route, entreprise en 1840.
Un passionnant ouvrage dont la saveur d'autrefois saura enchanter tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?