Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

964, "CHAUMONT aux temps lointains (Les Environs de)", "Henri Cavaniol", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1899", "Format 14 X 20. 288 pages", 288, "", 4, "Henri Charles Cavaniol, auteur passionné, nous livre ici les observations et notes archéologiques qu'il a recueillies en parcourant les environs de Chaumont. Il évoque l'origine des noms de villages et de lieux-dits : la Côte du « Gros Feu » à Bourdons, rappelle les feux allumés pour célébrer le retour du soleil. Les matériaux trouvés au lieu-dit « les Supplices » montrent qu'on venait y écarteler, pendre les malfaiteurs et y équarrir les animaux.
De nombreux vestiges romains attestent leur passage. Le cercueil en pierre exhumé dans la forêt de Mareilles, les fossés qui délimitent l'enceinte du camp romain de Fouillot en sont les preuves. Lavilleneuve-au-Roi conserve un trésor gaulois. Ces excursions nous permettent de découvrir de véritables merveilles : la villa de Luzy, qui était un rendez-vous de chasse, le palais d'Orges aux murs tapissés de marbre. Autant de lieux possédés par des seigneurs illustres. Blazy appartenait à la maison de Saint-Belin. La forteresse du sire de Vignory était construite sur les ruines de villas romaines. Le Champ des Moines, propriété de l'abbaye de Clairvaux, faisait marquer les limites des Sesterres au moyen de bornes.
Ce panorama historique et archéologique des environs de Chaumont ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?