Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

970, "ALBERT et ses environs", "l'abbé Paul Decagny", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1865", "Format 14 X 20. 192 pages", 192, "", 4, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des communes du canton d'Albert.
Pour chaque ville, l'auteur nous propose une notice détaillée comportant les événements marquants, telle la présence d'Henri V, roi d'Angleterre, à Miraumont à 1415, et la proposition qu'il fit aux Français afin de regagner Calais ; la guerre avec l'Espagne, qui désola Grandcourt au XVIIe siècle. Nous redécouvrons les seigneurs du Moyen Age à travers quelques épisodes qui se déroulèrent il y a plusieurs siècles : le seigneur de Bazentin qui figurait au XIIIe siècle à la tête de la noblesse au tournoi de Ham. A Contalmaison, les ruines du château murmurent que les évêques d'Amiens descendaient de préférence en ces lieux au cours de leur visite pastorale.
L'auteur a su parer des couleurs d'antan les monuments anciens, tel le château d'Ancre (Saint-Brice-en-Coglès) dont les murs résonnent encore de la célèbre prière adressée à Dieu par le fameux La Hire ; A Aveluy, ce sont les souterrains et les vestiges de fossés qui nous laissent imaginer la présence d'un ancien château fort. L'auteur évoque aussi l'Antiquité et nous indique qu'à Authuille il y avait une habitation celte. Nous découvrons encore l'étymologie de certaine commune, les légendes attachées aux lieux, des anecdotes parfois étonnantes, telle celle de la famille de Berry-d'Essertaux, à Buire-sous-l'Ancre. Riche de multiples détails historiques, ce précieux ouvrage enchantera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?