Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

972, "GUEBWILLER et MURBACH et leurs environs", "Xavier Mossmann", "1993, réimpression de l'ouvrage paru de 1866", "Format 14 X 20. 120 pages", 144, "", 3, "Le présent ouvrage nous propose de renouer avec le passé de Guebwiller, petite cité née au XIIe siècle sur les terres de la puissante abbaye de Murbach.
Nous redécouvrons son histoire marquée par l'emprise progressive de l'abbaye. En 1285, l'abbé de Falkenstein s'empare de la ville ; en 1288, il décide d'en expulser tous les nobles, privant la cité d'un redoutable soutien militaire. En 1444, le coup fatal est porté : la cité est privé de son système de juridiction et devient ainsi totalement dépendante de l'abbaye. L'auteur nous relate d'autres événements, telle la révolte des habitants en 1450 suite à une hausse des impôts décidée par l'abbé Barthélémy d'Andlau, personnalité marquante de cette époque dont la légende s'est emparée. Il nous rapporte le remarquable courage dont firent preuve les habitants lors de l'invasion de la ville par les soldats de Louis XI.
L'auteur nous livre également de précieux détails sur l'organisation du pagus au Moyen Age et sur la vie quotidienne des moines de l'abbaye, rythmée par de multiples événements : la visite du célèbre érudit Alcuin vers 789 ; la restauration de la précieuse bibliothèque au XVIe siècle ; le coup de force d'un religieux pour s'emparer de la crosse abbatiale ; le saccage du château du prince-abbé sous la Révolution. Riche de multiples informations puisées dans de nombreux documents d'archives, cet ouvrage de référence passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?