Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

975, "BISCHWILLER (Histoire de)", "Eugène Bourguignon", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1875", "Format 14 X 20. 400 pages", 384, "", 3, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Bischwiller qui connut après la Révolution une formidable expansion.
L'auteur évoque les difficiles années post-révolutionnaires marquées par une révolte de la population en 1790, afin d'obtenir le partage immédiat des biens communaux ; la terrible misère et son cortège de souffrances qui régnèrent durant l'année 1798 ; la présence des Russes et des Cosaques en 1814, dont l'attitude étonna fort les habitants. L'auteur nous relate le développement industriel de la ville illustré par les importantes maisons Goulden et Cie, Leroy et Cie, qui fournissaient le drap aux armées françaises. Nous redécouvrons Louis Bertrand, drapier de son état dont la personnalité et l'ingéniosité lui apportèrent la gloire et la fortune. Nous apprenons aussi que l'exploitation de la tourbe devint rapidement une précieuse ressource, permettant aux habitants de faire face aux difficultés de l'industrie drapière.
L'auteur nous renseigne encore sur le développement urbain de la ville : la création d'une école primaire supérieure vers 1854 ; l'inauguration du gymnase en 1864. Il évoque avec talent la personnalité de certains habitants, tel le terrible conseiller Funk ou bien l'étonnant barbier de Bischwiller, chirurgien de métier et peintre par passion, dont on retrouva le journal, précieux témoignage rédigé en 1793.
Riche de nombreux détails historiques, d'anecdotes parfois étonnantes, cet ouvrage séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?