Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

978, "MUNSTER (La Vallée de)", "Jean Bresch", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1871", "Format 14 X 20. 360 pages", 310, "", 4, "Baptisée la « Suisse alsacienne » en hommage à la beauté de ses paysages, la vallée de Munster offre à notre curiosité ses multiples aspects.
D'une commune à un lieu-dit, M. Bresch nous livre les événements saillants qui s'y déroulèrent, tel le massacre d'une centaine d'habitants de Turckheim au XVe siècle ordonné par le comte de Lupfen, las de n'être point obéi de ses vassaux. A Luttenbach, l'auteur évoque la papeterie, établie en 1738, et le séjour de Voltaire, quelques années plus tard. M. Bresch nous livre le passé des monuments : la puissante forteresse de Wintzenheim au XIVe siècle, l'église de Mühlbach, fondée en 1084, un des foyers de la Réforme dans la vallée.
Dans les environs du Solberg, à la ferme de Faseneck, Jean Bresch ressuscite le célèbre père Steiner, calligraphe et poète en hiver, fabricant de fromages en été. Il nous relate la légende des cavaliers de l'empereur d'Allemagne, attachée au ravin des Soldats, dans les environs du Hohneck, et l'une des plus jolies légendes d'Alsace, celle de la chapelle de l'Emm, près de Sondernach.
Historique, pittoresque et anecdotique tout à la fois, le présent ouvrage séduira tous les amateurs désireux de renouer avec le passé de la vallée de Munster.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?