Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

982, "VILLÉ, SAALES et leurs environs", "l'abbé Th. Nartz", "1994, réimpression de l'ouvrage paru en 1887", "Format 14 X 20. 336 pages", 320, "", 4, "Sous domination germanique jusqu'au XVIIe siècle, le Val de Villé connut un passé riche en événements qui nous est relaté par M. Nartz dans le présent ouvrage, première partie de ses recherches historiques qui le menèrent « des paroisses aux bourgs et aux villages jusqu'aux seigneurs, à leurs châteaux, à leurs biens ».
Nous redécouvrons les événements marquants, telle la querelle des investitures qui conduisit les troupes épiscopales à ravager Scherwiller, Hundswiller, Petersholtz, Triembach et Willer, au XIIe siècle. L'auteur évoque le courage des habitants de Willer qui relevèrent leur cité après maints tourments et lui permirent de retrouver sa place d'ancien rectorat.
M. Nartz nous livre aussi l'histoire des monuments, témoins des événements passés : le château d'Ortenberg, gardien du Val, bâti au XIIe siècle, l'asile de Steigne, établi, selon la tradition, sur une terre infestée de brigands. Il ressuscite les personnages importants, tel le comte d'Alsace, Henri, maître de la vallée au XIe siècle, le premier avoué chargé des affaires temporelles de l'abbaye de Honcourt, mais aussi les habitants des villages du Val, dont les préoccupations nous parviennent comme un lointain écho grâce aux détails puisés dans les documents d'archives.
Riche de précieuses informations, cet ouvrage de référence enchantera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?