Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

985, "HAUT-RHIN (Département du)", "Georges Stoffel", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1868", "Format 20 X 30. 312 pages", 280, "", 4, "Dans le cadre du programme du dictionnaire topographique de la France lancé en 1859, par le ministre de l'Instruction publique, M. Stoffel, membre de la société industrielles de Mulhouse, fut chargé de rédiger le volume consacré à l'Alsace, étude qui fut publiée en 1868.
La Société industrielle de Mulhouse réunit des documents anciens et chargea M. Stoffel, connu pour sa passion de la topographie et de l'étymologie, de compléter, de coordonner ces éléments et se connaissances historiques acquises au cours de multiples pérégrinations. Dans une première partie, l'auteur nous offre une vision globale du département : la formation du territoire, la composition des anciennes seigneuries, les voies de communication. Il nous présente ensuite un répertoire des communes mais également des lieux et des monuments. Ce dictionnaire constitue la plus importante partie de l'ouvrage, où nous redécouvrons une foule de renseignements historiques : par exemple que l'ancien couvent des bénédictins de Alspach fut cédé aux clarisses de Kientzheim en 1282, que les revenus de la léproserie de Massevaux furent réunis à l'hôpital, en 1739.
M. Stoffel nous livre aussi une multitude de détails topographiques : par exemple Belle-Ile est une île formée avec le canal de Quatelbach à Ensisheim. Cet admirable document de référence méritait d'être remis à l'honneur et d'être offert à la curiosité de tous les amoureux d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?