Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

995, "GARDE (LA) et ses environs", "Charles Ginoux", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1885", "Format 14 X 20. 152 pages", 158, "", 3, "Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé de La Garde et de ses environs. Les archives de la commune ayant été détruites lors du siège de Toulon en 1707, M. Ginoux s'attela à la difficile tâche de rendre à La Garde la mémoire de son passé. Il interrogea les monuments, témoins des époques passées, il recueillit les traditions locales et consulta les travaux qui existaient sur l'histoire de la Provence.
Nous découvrons les événements marquants : La Garde, pillée en 1531 par le redoutable Barberousse ; la terrible épidémie de peste qui décima la population en 1721. L'auteur nous livre des détails tout à fait précis sur l'utilisation des fours à pain au XVIe siècle, ou sur la construction des remparts du village, au Moyen Age. Au Pradet, il évoque le passé du château seigneurial, propriété de la famille Catelin dès le XVIIe siècle.
Nous retrouvons Sainte-Marguerite en 1608, date à laquelle le domaine fut érigé en baronnie en faveur de Nicolas de Thomas. L'auteur nous indique aussi les sites historiques de la pointe de Carqueiranne et de la Colle-Noire. Il relate les aventures de Paul de Cordeil, propriétaire du château de Tamagon au XVIIe siècle.
Riche de multiples détails historiques et pittoresques, le présent ouvrage séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?