Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

996, "CADIÈRE-D'AZUR (LA) et ses environs", "l'abbé Magloire-Giraud", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1858", "Format 14 X 20. 216 pages", 218, "", 3, "Homme d'église doué d'un talent certain d'historien, l'abbé Magloire-Giraud écrivit en 1858 l'histoire de la paroisse de La Cadière, après maints efforts passés à déchiffrer « la calligraphie désespérante » des vieilles chartes, et de patientes recherches pour recueillir coutumes et traditions locales.
Nous redécouvrons les principaux événements : la construction de l'église de La Cadière au Xe siècle et le développement de la cité autour, sous la domination pacifique des moines de Saint-Damien. L'abbé Magloire-Giraud évoque les droits et les devoirs des seigneurs de La Cadière sous la féodalité. Il relate le passage de personnages célèbres, tel Charles IX, pour qui la ville ordonna la « grande et petite chasse » en 1564.
L'auteur expose les coutumes locales, comme l'originale procession des muletiers, corporation qui existait à La Cadière depuis le XVIe siècle, et révèle le secret de la ville, toujours épargnée par les maladies contagieuses qui ravagèrent Le Castellet et Le Beausset en 1630.
Nous renouons aussi avec le passé des monuments : le couvent des Trinitaires, établi en 1637, qui consacrait un tiers de ses revenus au rachat des chrétiens de La Cadière, captifs dans les régences barbaresques.
Précis, détaillé, le présent ouvrage saura passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?