Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

998, "SAINS-RICHAUMONT et ses environs", "C.-A. Barot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1882", "Format 14 X 20. 104 pages", 118, "", 3, "Le présent ouvrage nous permet de re- nouer avec le passé de Sains et de ses environs à travers les multiples facettes de l'histoire locale.
Dans la commune du Sourd, nous découvrons l'origine de la légende des « mengeux de leu du Sourd ». A Lemé, l'auteur ressuscite le fougueux Georges Magnier, qui répandit avec rage la Réforme. A Marfontaine, nous rencontrons Thomas, seigneur des lieux, distingué chevalier de la cour de Charles le Bel et l'un de ses exécuteurs testamentaires.
L'anecdote se mêle à la grande histoire : en 1789, alors que la famine désole les campagnes françaises, Alexis Dussausois, laboureur à Sains, est assaillit par une bande d'affamés et défend sa vie et son sac de blé, la hache à la main.
Nous assistons au pillage de Landifay le 13 avril 1644 par une troupe d'Espagnols. A Saint-Gobert, les murs du chapitre résonnèrent longtemps de la colère de l'évêque, qui chassa les chanoines en 1092, coupables d'un trop grand relâchement.
L'auteur nous livre aussi le passé des pierres. Il évoque le château fort de Wiège dont les souterrains communiquaient, dit-on, avec la citadelle de Guise.
Riche de multiples informations, cet ouvrage séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?